top of page

DESCRIPTION DE L'ABRI

Nous avons créé une structure simple, facile dans sa mise en place et auto-porteuse. Le projet a été pensé de façon à n’utiliser que du bois par empilement de portiques. Notre abri, bien que très différent de son environnement, respecte les qualités du lieu et les accentue. Le jeu de variations du cadre mis en place avec cette structure permet d’offrir un rapport différent à l’espace. Très simple et épuré, il s’adapte à tous les besoin des utilisateurs, qu’ils soient récréatifs ou recherche de confort. Il s’agit donc d’un espace chaleureux, ludique et totalement dédié à l’imaginaire des enfants. Véritable nid de la rêverie, l’abri représente une bulle qui flotte dans cet espace et transporte loin de tout.

​

Abri réalisé conçu dans le cadre du concours Abris de Fortune par Elisabeth Heredia et Léa Radosavljevic, étudiantes à l'Ecole Nationale d'Architecture de Montpellier

h_elisabeth@hotmail.fr

learado0@gmail.com

​
 

Le cocon de la rêverie

Au deuxième étage de la Médiathèque Loire-Forez à Montbrison

​Abri conçu dans le cadre du concours Abris de Fortune

PRÉSENTATION DES CONSTRUCTEURS

Actuellement en 5ème année d'architecture à l'école de Montpellier. Élisabeth et Léa ont déjà travaillé à plusieurs reprises ensemble dans le cadre de leurs études, et c'est donc ensemble qu'elles ont voulu nous lancer dans cette aventure qu'est la construction de l'abri !

En architecture, elles ont eu peu d'opportunités de construire ce qu'elles réalisent, le concours des Abris de Fortune a donc été une réelle chance pour elles, et leur a permis de vivre leur première expérience dans la construction d'un projet et d'en revenir grandies.

​

SOUVENIR DE CONSTRUCTION

"Lorsque l'on a commencé à discuter ensemble du concours, et à partager nos idées et nos envies, on s'est très vite rendues à l'évidence que nous avions la même image de l'abri. En moins d'une heure, nous savions ce que nous voulions, les dimensions de l'abri, les matériaux utilisés, les principes constructifs, l'aspect esthétique …

 

Mais ce qui est assez marrant, ou pas … C'est que nous avions pensé cet abri, avec un principe constructif simple et facile à réaliser, et nous avions pour parti pris de n'utiliser aucun système de fixation, uniquement du bois pour créer une structure auto-portante composée de portiques.

 

Finalement, nous avons assemblé 80 tasseaux entre eux, nous avons découpé 136 plaquettes d'assemblage, nous avons composé le socle avec 3 plaques de contre-plaqué et 90 chutes de tasseaux, et nous avons utilisé au total, près de 1012 visses pour assembler l'abri, et le tout en 56h de travail acharné !

 

Malgré tout ces rebondissements, nous sommes tout de même heureuses d'avoir réussi à réaliser notre premier projet à échelle humaine !

 

 

Nous remercions tous les bénévoles qui nous ont aidé à réaliser notre abri, et qui nous ont aidé à braver toutes les complications que nous avons pu rencontrer ! (Jacques, Marie-Claude, Alain, Hubert, Sarah, Constance, Pierre Janin....)"

​
 

Abri accessible aux horaires d'ouverture de la Médiathèque Loire-Forez à Montbrison

bottom of page