top of page

DESCRIPTION DE L'ABRI

Abri de Fortune… à la première lecture, cette formule évoque un abri rudimentaire, fragile, éphémère. Il s’agit de bien «Plus que cela» pour reprendre la devise de Claude d’Urfé. Cette construction est l’abri de Fortune, la déesse qui présidait au hasard de la vie. C’est un carré de 9 cases dont les côtés au nombre de 24, sont autant de portes d’entrée dans un univers de draperies blanches où la lumière d’une belle journée d’été révèle des transparences et les ombres furtives des visiteurs. Dans ce labyrinthe, un vent léger soulève les draps par intermittence. Les enfants s’y glissent comme au milieu d’un étendage lors des grandes lessives de printemps. L’abri est alors une cabane aérienne où le vent joue dans les draps blancs qui répondent avec douceur et volupté aux murs du jardin et du château.

Grandes Lessives

Dans les jardins de la Bâtie d'Urfé

​Abri conçu dans le cadre du concours Abris de Fortune

SOUVENIR DE CONSTRUCTION

"La construction de l’abri s’est déroulée sur deux journées très chaudes. Elle a été réalisée avec le renfort d’amis toujours partant pour une aventure ! Merci à Caroline, Roger, Patrick et à ceux-qui nous ont soutenu par leurs petits messages. Après quelques «coups» de soleil, une chute d’escabeau et un orage, la construction est là, dans le jardin de Claude d’Urfé. Je vous invite donc à parcourir les jardins du château pour faire l'expérience de ce lieu unique et plus modestement de cet abri de fortune, petit labyrinthe aérien, carré magique à 9 cases."

​
 

PRESENTATION DU CONSTRUCTEUR

Après des études d’architecture, Eric Clavier fonde en 2002, à St-Etienne, l’atelier Jardinier des Villes, orienté sur les questions de l’architecture des espaces publics, du territoire et du paysage. Par ailleurs, Eric Clavier est enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de St-Etienne en «théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine». Il est également vice-président du Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire (GRAL) et dans ce cadre est responsable de l’étude des souterrains médiévaux des Monts du Forez.

​

jardinierdesvilles@gmail.com

​
 

Abri accessible aux horaires d'ouverture des jardins de la Bâtie d'Urfé (Accès aux jardins gratuit)

bottom of page