top of page

DESCRIPTION DE L'ABRI

Cet Abri de Fortune est un clin d’œil au plus bel ensemble de loges de vigne de Loire-Forez. Il se compose de deux structures : une première en terre crue et bouteilles de verre assure la stabilité et l’ancrage au sol de la deuxième construite en bois. La configuration spatiale permet plusieurs usages : tantôt refuge, il offre un lieu calme d’observation et d’écoute de la nature ; tantôt guinguette, il accueille les visiteurs en période de festivités.

​
 

SOUVENIR DE CONSTRUCTION

"Le dernier jour, dimanche au soir, jour où l'on devait finir la cabane car on repartait le mardi et on voulait se garder le lundi pour visiter la région. Alors ce dimanche matin on s'était levés de bonne heure, la journée s'était bien déroulée et on était optimistes de pouvoir finir dans les temps. Surtout que Serge nous avait prêté un groupe électrogène pour découper les dernières sections de bois sur place. C'était une chance ! Or à 19h : catastrophe on tombe en panne sèche ! On a beau faire le plein d'essence, le moteur semble avoir besoin d'être réamorcé. Il fallait trouver une solution. Rapidement on prend toutes les mesures de la cabane, on calcule et on dessine nos sections de planches, puis on enfourne tout dans la fourgonnette pour descendre au chantier de Guillaume le fils de Serge, afin de retrouver du courant. Pendant ce temps la nuit tombe... on finit nos découpes à la scie cloche, et hop on remonte sur le chantier à Rézinet, où il fait désormais nuit noire ! La fin de cette histoire c'est qu'on aura terminé la cabane à 23h30 éclairés aux phares de notre voiture ! Mais on est plutôt fier d'avoir tenu notre planning !"

​
 

En vigne d'une pause ?

Dans les vignes du Rézinet

​Abri conçu dans le cadre du concours Abris de Fortune

PRÉSENTATION DES CONSTRUCTEURS

Tous trois originaires de Nancy, nos constructeurs ont des parcours différents. Floriane Gradel et Raphaëlle Delannoy sont architectes. François Delannoy est carreleur mosaïste et a appris plusieurs techniques de constructions alternatives, principalement en Bretagne en faisant du woofing.

Floriane a de l'expérience dans la médiation de l'architecture puisqu'elle a participé à l'organisation de la Folle journée de l'architecture 2016. Raphaëlle à vécu un an à Jaipur en Inde dans le cadre d'un échange Erasmus. Ils aiment mettre les mains à la pâte.

Grâce à ce projet proposé par le Centre culturel de Goutelas, ils ont pu construire un abri qu'ils avaient eux-même conçu. Une expérience très différente de celle de concevoir un projet dont la réalisation est confiée à d'autres ouvriers. Là ils savaient que les constructeurs, c'était eux ! Alors ils ont opté pour la simplicité de mise en œuvre, tout en soignant les détails constructifs.
Cette expérience s'est révélée passionnante et très enrichissante. Au départ ils avaient à disposition 1 terrain, une livraison de 2 m3 de planches de bois, et de la terre. Et ils ont réussi à construire un abri avec cela. Avant le défi technique, ils retiendront ces 11 jours passés ensemble à construire, réfléchir, improviser, avec tous les imprévus du chantier.

​

raphaelle.delannoy@gmail.com floriane.gradel@gmail.com

​
 

Abri en libre accès du 14 juillet au 14 octobre

bottom of page