top of page

Astraeus

Au Grand Pré, sur les bords du Lignon

DESCRIPTION DE L'ABRI

Cette cabane se veut écrin poétique pour accueillir à l’abri des regards, mais sous l’infini du ciel, l’intimité d’une conversation passionnée ou l’intensité d’échanges silencieux bercés par le ruissellement imperturbable de l’eau du Lignon.

Aux formes organiques inspirées de l’originalité d’un champignon, l’Astraeus offre au visiteur un instant de sérénité, sorte d’hétérotopie (autre-lieu), où tout prend une dimension symbolique.

La forme en étoile, les matériaux de construction, l’ouverture zénithale : tout entre en résonance avec le roman de L’Astrée et l’espace qui l’entoure. Architecture située, elle est sans impact sur l’environnement et sur le paysage dont elle se nourrit pour se construire, en symbiose.

 

​

​
 

​Abri conçu dans le cadre du concours Abris de Fortune

PRÉSENTATION DES CONSTRUCTEURS

L'équipe de l'Astraeus et une équipe pluridisciplinaire qui se compose de Clémence - une architecte tout juste diplômée se spécialisant dans le paysage - de Clément, étudiant en musicologie médiévale et fin manuel - et de Benjamin- doctorant en musicologie se formant également en histoire de l'art. Mais le travail mené ensemble sur l'Astraeus est le fruit d'aptitudes qui vont chercher au-delà de ces spécialisations.

Cet Abri de Fortune s'est enrichi des capacités de chacun, depuis le début du processus de création du projet jusqu'à la réalisation in situ de l'objet.

​

​

SOUVENIRS DE CONSTRUCTION

"Le principal matériau utilisé (renouée du Japon) n'a pas réagi exactement comme prévu, la cabane a alors pris une forme encore plus biomorphique qu'envisagé d'abord. Nous en avons profité en assumant ces transformations !

 

Un des rares visiteurs de l'Astraeus en construction, le site étant assez discret avant la signalisation, fut un chien terrorisé par un orage, Milka. Ce qui nous a valu, peu après, la venue de son maître que nous avions appelé.

​

Nous remercions par ailleurs les personnes de notre entourage qui sont venus ponctuellement nous prêter mains fortes et bons conseils lors de la construction de l'abri."

Abri en libre accès du 14 juillet au 14 octobre

bottom of page